Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de A.S Lycée J.MERMOZ Montpellier

Les cadets qualifiés....dans la douleur!

7 Avril 2014 , Rédigé par asmermozmontpellier Publié dans #rugby

Il suffisait de gagner un match sur les deux à disputer pour nous ouvrir la route vers les France Excellence UNSS avec les cadets de la section.

Météo pour le moins venteuse (rafales à 110 km/h) cet après midi, sur la pelouse du terrain du Lycée La Bordebasse de Castres. Mis à part le vent, tout se prêtait à ce que nos jeunes puissent tout de même mettre en place leur jeu et tirer le meilleur parti de situations propres à l’expression de l’intelligence situationnelle dont ils savent le plus souvent faire preuve.

Nous jouions contre les élèves du lycée Bordebasse, seconds de leur académie.

Pourtant, rien ne sa passa comme prévu, et même si nous pouvons avancer comme « excuse » l’absence pour cause de blessures ou sélection de certains élèves « cadres », rien n’explique l’indigence et le manque de combativité, voire même parfois la bêtise apportée par nos petits face à l’opposition adverse : et que je ne te joue pas un 2 contre un ; et que j’aille « péter » au plus près du ruck alors que la solution, évidente, était au large, et que je te tape à suivre contre le vent afin de rendre à l’adversaire la précieuse munition d’attaque….

Bilan : 31 à 0 à la mi-temps, du jamais vu à la section !!!

Du coup, managérat à la hache et remplacement des meilleurs éléments potentiels par nos élèves cadets 1ère année, théoriquement plus « tendres ». Et que croyez-vous qu’il arriva ? Là encore, du jamais vu, du moins en ce qui concerne le score final : 31 à 29….

Enfin nous retrouvions nos petits , courageux en défense, opportunistes en attaque, brillants dans leurs prises d’initiative…que du bonheur, même si la défaite était au rendez-vous. J

La qualification n’était pas assurée mais tous les espoirs étaient permis pour le second match qui nous opposa au lycée Beaulieu d’Auch.

Nous perdons le toss et débutons donc avec le vent. Forts de cet avantage, nous devions scorer afin d’emmagasiner de l’avance pour résister en 2nde mi-temps aux assauts de l’équipe adverse. A nouveau, nous déjouons de la même façon qu’au précédent match !!!

Autant d’en-avant et de mauvais choix en une mi-temps que pendant les 3 matchs de la phase académique, et en plus quelques blessés légers, mais blessés tout de même ! A la mi-temps, pas d’avance mais 2 pts de retard.

L’évolution du score durant cette seconde mi-temps où nous réussissons à prendre l’avantage, bien que contre le vent, mais pour le perdre sur l’engagement suivant à cause de fautes stupides. De plus l’arbitrage élève ne suit pas, ce qui n’arrange pas les choses, ni pour une équipe ni pour l’autre d’ailleurs (peut-être même plus pour nous…). Les jeunes reviennent tout de même à égalité au score à 5 minutes de la fin, et…..nous terminons « heureusement » 3ème et donc qualifiés sans brio, avec un peu de chance (il en faut parfois), mais déçus de notre prestation.

Reste un bon mois afin de retrouver nos blessés, de reprendre nos esprits et de travailler inlassablement les fondamentaux afin d’espérer bien figurer les 20, 21 et 22 mai prochain à Toulon.

Il ne faisait pas soleil, il y avait beaucoup trop de vent, le terrain était dur, les matchs furent serrés, il y eu des blessés, somme toute une après midi de sport scolaire comme il peut en exister, mais dont nous nous passerions bien, même si la qualification était au rendez-vous….tout de même.

B.Reverdy

Les cadets qualifiés....dans la douleur!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article