Bilan mitigé pour la section rugby ce Mercredi 8 Mars...
Les aventures de la section rugby qui jouait Mercredi 7 Mars sur les deux catégories :
-Cadets Excellence, 1er tournoi inter-académique (il y a deux tournois interacadémique pour cette catégorie) à Gruissan
-Juniors Seniors Etablissement : tournoi inter-académique qualificatif pour les championnats de France.
A Ramonville, banlieue de Toulouse, les juniors sont tombés de haut en perdant leur rugby l’espace d’une rencontre décisive contre les élèves du lycée Diderot de Narbonne.
Trop confiants peut-être, trop stressés certainement, ils commirent moultes fautes techniques et mauvais choix tactiques pour au final s’incliner dans ce second match par un score sans appel de 19 (3 essais dont 2 transformés) à 5 (un essai non transformé).
Les choses avaient pourtant bien commencé pour eux car, ayant terminé premier de l’académie, il rencontraient au 1er tour la modeste équipe du lycée de Ondes, petite ville arrosée par la Garonne au nord de Toulouse. Le temps était parfait et le terrain naturel lui aussi en excellent état. Victoire facile, trop peut-être, par 5 essais et 4 transformations : 33 à 7, un essai transformé.
Ce match fut suivi par celui des narbonnais opposés au jeunes du lycée agricole d’Auch, ceux-là même qui deux ans auparavant nous battirent en finale excellence cadet à Angoulême. Ces derniers se sont inclinés de justesse face aux narbonnais, ce qui ne rassura pas nos gars probablement.
La conclusion, je vous en ai fait part au début de ce bref compte-rendu... Bilan: des regrets et de la déception.
Reste plus à nos garçons qu’à se concentrer sur les échéances scolaires au lycée ( la majeure partie d’entre eux passent le bac), mais aussi à se refaire un moral de champion afin de faire face aux échéances sportive de leurs clubs où ils sont toujours en course.
Pendant ce temps, à Gruissan, sous la houlette d’Olivier Clessienne et de Pierre Begon, collègue EPS de l’EREA intervenant sur la section, les cadets jouèrent eux aussi avec le feu. Ayant pourtant terminé 1er de la phase académique, et de fait jouant les jeunes de Castres, second de l’académie de Toulouse, il commirent eux aussi, mais dès le 1er tour, un faux pas qui aurait pu être fatal. Défaite principalement dûe à des grossière fautes de main, mais aussi de grosses erreurs tactiques.
A croire que ce mercredi 7 mars serait marqué d’une pierre noire pour notre section….
Le second tour serait décisif pour la suite de la saison. Perdants du 1er tour, ils étaient opposés au perdant de l’autre demie-finale et gardaient tout de même l’espoir d’une qualification, puisque cette catégorie bénéfice de deux tours inter-académique, ce qui permet au 1er tour à trois équipes sur 4 de rester en course. Il fallait donc gagner contre…Narbonne là encore !
Nos jeunes entamèrent la partie résolus et confiants, malgré leur contre-performance du 1er match. Ils purent mener rapidement au score, soulageant ainsi Olivier et Pierre, ils gardèrent toujours la tête au score ,et finalement gagnèrent cette rencontre décisive qui les autorise à poursuivre le 21 mars prochain pour le dernier tournoi inter-académique, qui leur ouvrira, espérons-le, les portes des championnats de France.
B.Reverdy