Championnats de France escalade
Résultats des Championnats de France Escalade par Equipe du 9 au 11 mai
2012 à VALENCE
Une Ascension Fulgurante pour notre équipe composée de 3 lycéennes et 1 lycéen du lycée Jean Mermoz ! 6ème place par équipe d'établissement.
Composition de l' Equipe :
1 COLAS ELISE T SSI1
2 ALBRIZIO LAURA 1 SVT2
3 LASSON LEA TSVT4
4 TUBIANA LEO 2GT8
1 Jeune officiel : LAPLACE RAPHAËL BTS CPI
Ces championnats se sont déroulés à Valence du 9 au 11 mai, à la Halle Chaban Delmas, sur une structure artificielle de très haut niveau avec un développé de près de 20m de hauteur.
Pour la 4ème année consécutive, ces CF Escalade ont retenu une formule de compétition très originale, comme seule le sport scolaire sait le faire, où la gestion tactique et la stratégie collective prennent toute leur place.
En effet, chaque compétiteur devait choisir 9 voies de difficultés croissantes parmi les 12 proposées, dont 4 blocs. L' obligation est faite également à l'équipe de présenter systématiquement 3 compétiteurs parmi les 4 de l'équipe.
Le principe du joker intervient ici pour mettre en valeur les points forts de chacun(e) et faire les choix les plus judicieux.
L'émulation est au rendez-vous, avec, en prime, la valorisation du collectif.
Chaque voie sortie en haut du relais remporte des points en fonction du niveau de difficulté franchi, qui correspond à une échelle de cotation internationale.
(Un 5C remporte par exemple 20pts, un 6A :30pts, un 6B : 40pts, un
6C: 50pts, un 7A: 60pts, un 7B : 70pts,,quand un 7C+ en remporte 75).
C'est donc la somme des points accumulés qui constituera le score de l'équipe.
En cas de voies non terminées, un calcul de points est fait au pro-rata du nombre de prises que comporte la voie.
L'équipe du lycée Mermoz a réalisé un score de 1350 pts, en réalisant l'exploit de pratiquement terminer un 7C+ et un 7B comme voie de finale !
Elle se classe ainsi 6ème par équipe d'établissements, sur 31 équipes engagées, faisant voler en éclat ses précédents résultats de l'année 2010-2011 où elle terminait 23ème.
Un gain de 17 places remarquable, qui devrait "booster" ceux qui resteront l'année prochaine.
Bravo aux Grimpeurs(ses) qui se sont dépassés et ont su rester concentrés sur ces 2 belles journées de rencontres compétitives de très haut niveau.
La Région Rhône Alpes (Grenoble, Lyon) et la Réunion arrivent sur le Podium cette année.
Patrick Bassis
Responsable de l' AS Escalade
Plus de photos dans l'album!