Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de A.S Lycée J.MERMOZ Montpellier

Championnats du monde de football

25 Avril 2013 , Rédigé par asmermozmontpellier Publié dans #Football

Les filles du Lycée Vice Championnes du Monde 2013


En remportant le titre de Championne de France 2013 début février à DIJON grâce à leur victoire en finale face au Lycée J.MONNET de STRASBOURG, elles avaient, comme l’an dernier pour nos élèves de l’équipe de cross du Lycée, obtenu le droit de participer à un championnat du Monde scolaire, mais il s’agit là de la première participation dans un sport collectif.

Quatre équipes françaises représentaient la France dans cette compétition :

pour les garçons le Lycée CORMONTAIGNE de METZ et le Lycée JEANNE D’ARC d’AULNOYE AYMERIE (qui palliait le forfait de CHYPRE) et pour les filles le Lycée J.MONNET de STRASBOURG (repêché en raison du forfait de l’UKRAINE) et Le Lycée J.MERMOZ de MONTPELLIER.

L’ISF (Fédération Internationale du Sport Scolaire) avait confié à la France l’organisation de cette compétition qui a lieu tous les 2 ans. C’est à BORDEAUX (33) que vient de se dérouler cette phase finale du Championnat du Monde de Football (ISF 2013), compétition internationale regroupant 25 pays, dont 7 hors EUROPE. Vingt quatre équipes chez les garçons et quinze chez les filles se sont donc disputées pendant une semaine les titres masculins et féminins de Champion du monde scolaire 2013.

 

Placée tête de série dans la poule A, notre équipe devait affronter successivement le GUATEMALA, la HONGRIE et enfin la GRECE.

Vainqueur des guatémaltèques 2 à 0 lors du 1er match, nos filles se voyaient opposées le mardi à la redoutable équipe de HONGRIE. En encaissant un but en tout début de match, la situation se compliquait sérieusement et malgré leurs efforts, elles ne pouvaient revenir au score, et encaissaient même en fin de match un 2è but sur un contre adverse. Dans le même temps, le GUATEMALA dominait nettement la GRECE (13-0) et même si la confiance pour le dernier match de poule face à la GRECE était réelle, une inquiétude subsistait en cas de victoire des guatémaltèques lors de leur dernier match face à la HONGRIE. A ce moment là de la compétition nos filles étaient 2ème derrière les hongroises qui avaient écrasé la GRECE au 1er match. Il fallait donc non seulement battre les grecques mais avec le score le plus large possible en cas de victoire du GUATEMALA lors du dernier match. Une équipe très offensive donc pour cette rencontre …gagnée 13-0 (« pauvres » grecques…) pendant que la HONGRIE remportait son 3ème match et terminait 1ère du groupe.

En finissant 2ème du groupe, notre équipe aurait du affronter l’équipe 1ère du groupe C, l’impressionnante équipe d’ALLEMAGNE, qui avait battu les filles de STRASBOURG 3 à 0. Mais le règlement de l’ISF, qui impose une rencontre entre les 2 équipes du même pays en cas de qualification pour les quarts de finale, nous permettait d’éviter les allemandes en nous opposant à STRASBOURG en ¼ de finale. Comme lors de la finale du championnat de France à DIJON, les 2 équipes ne pouvaient se départager  (1-1 à la fin du temps règlementaire) et c’est l’épreuve des « shoot out » - point de règlement spécifique lors de cette compétition - qui permettait à notre équipe d’éliminer les alsaciennes pour accéder à la demi-finale…face au BRESIL. Dans leur ¼ de finale, les brésiliennes, après avoir tremblé un moment face à l’INDE, finissaient par s’imposer et obtenaient alors le droit de rêver encore.

Mais nos filles, se souvenant peut-être de leurs glorieux prédécesseurs de 1998, ne faisaient aucun complexe et remportaient normalement cette demi-finale pour aller affronter en finale la surprenante équipe de FINLANDE qui avait réussi à éliminé la HONGRIE dans l’autre demi-finale.

Les finlandaises allaient donc nous opposer un jeu très différent de celui des sud-américaines, un jeu plus direct, plus physique. Malgré plusieurs occasions de marquer en première mi-temps, notre équipe, limitée à 14 joueuses valides (alors que la plupart des équipes ont disputé la compétition avec 18 joueuses) et sans doute émoussée par les matchs précédents n’a pu que retarder l’issue de cette dernière rencontre qui a vu les finlandaises s’imposer finalement 3 à 1.

Même si la déception se lisait sur tous les visages à la fin du match, le privilège et le bonheur d’avoir participé à cette formidable aventure sportive et humaine étaient évidents et permettaient d’oublier, quelques heures plus tard à l’occasion de la cérémonie de clôture, la déception liée à l’issue de cette finale.

Cette équipe restera la première équipe française à avoir disputé une finale de championnat du monde scolaire de football féminin.

Toutes nos félicitations à Maryne GIGNOUX, Adriana DARTHUY, Laurie SICA, Safia KARIMI, Donna DARMON, Ophélie DEVILLE, Clara JABELOT, Mylène GOLDBERG, Laurie BAGNOLS, Sakina KARCHAOUI, Mélanie RIOULT, Loahna PAULHIAC, Aurélie BOYER, Ines MEYER et Marine CAYLET.

L’encadrement de cette équipe était assuré par Catherine DESBOIS, Nicolas DELEPINE et Henri MALHIERE.

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article