Des américains à Montpellier.....
Sur proposition de Clotilde, joueuse séniore du MHR, nous avons accepté de recevoir les jeunes de la Public School de Santa Monica : http://icefps.org/ en tournée 15 jours entre l’Angleterre et la France.
Cette école a pour public des jeunes issus de populations défavorisés et pour objectif de les amener à intégrer les universités américaines. Elle fonctionne à partir de dons, legs, mécénat, d’où la présence dans leur délégation d’une petite équipe de tournage afin de réaliser un film « publicitaire » mettant en avant les actions éducatives menées.
Le rugby est un des moyens utilisés par les enseignants pour les éduquer en les fédérant par une pratique collective faisant appel à des ressources affectives et relationnelles certaines.
Nous avons donc pu, à la section, avec l’aide du lycée et du MHR, organiser une fin d’après-midi festive le 1er avril dernier.
Au programme, 4 rencontres opposant nos juniors garçons et toutes nos féminines aux jeunes américains. A suivre, une réception dînatoire au cours de laquelle il y eut les traditionnels échanges de présents. En ce qui nous concerne un joli buste de Mermoz monté sur tranche de bois et tee-shirt de l’Association Sportive.
Les rencontres, très bien conduites par nos deux Jeunes Officiels, Grégoire Durand et Maxime Pérez furent de très bonne tenue. Énormément d’engagement physique de la part de nos invités auquel jeunes filles et jeunes gens de la section surent répondre avec autant de rigueur que d’à propos, ce qui leur permit de remporter ces rencontres. Somme toute un excellent entrainement pour les phases finales des championnats de France UNSS qui les attendent les 7, 8 et 9 avril prochains.
Mais le résultat de telles rencontres importe peu même, si la victoire a meilleure saveur que la défaite. L’essentiel est que ces jeunes se côtoient, échangent et s’apprécient, ce qu’ils ont eu l’occasion de faire puisqu’hébergés chez des jeunes de la section pour une part, et pour les autres par des joueuses du MHR.
La réception leur donna l’occasion de poursuivre ces échanges et nous permit d’apprécier une chorégraphie pensée et réalisée par les jeunes américaines, de même qu’une chanson composée pour nous et interprétée par tous pour la plus grande admiration de nos jeunes.
Au bilan, une initiative à renouveler…le plus vite possible, et pourquoi pas une tournée de la section ?! J
Toutes les photos:
www.asmermozmontpellier.com/album-2202096.html